Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobinette Bleue
20 février 2012

Whoopie !

 

Un petit air de fête dans les assiettes...

 

IMG_0662

 

Pour la petite histoire sur l'origine des whoopies, je vous renvoie à un autre article sur mes premiers whoopies (chocolat-banane, ou chocolat-poire).

 

Aujourd'hui, c'est whoopies beurre de cacahuètes-sauce carambar ! Autant vous dire que ce n'est absolument pas calorique... ;-)

Comme je ne suis jamais vraiment les recettes à la lettre, je me suis basée sur une recette trouvée dans le livre "Whoopies", aux éditions Larousse, puis je l'ai adaptée à ma sauce !... Comme pour le "Cupcakes" (testé et approuvé !), les recettes sont claires, simples, très bien expliquées, et les photos sont juste divines !

1805501_whoopies-b6098110702-original

J'en ai fait quelques uns au chocolat pour ceux n'aimeraient pas le beurre de cacahuètes, mais finalement ils ont tous été appréciés..

Pour la préparation des coques :

Personnellement, je fais des coques toutes petites (des petits tas d'environ 3 cm à la poche à douille [Merci Bobinou pour l'utilisation exemplaire de la poche à douille ^^] qui s'étalent à la cuisson, pour obtenir des whoopies cuits d'environ 4 ou 5 cm de diamètre).

Attention donc à bien les espacer lorsque vous les disposez sur votre plaque de cuisson !

Bobinou les a "détaillés à la poche à douille", mais pouvez très bien aussi faire des petits tas à la cuillère. Même s'ils sont assez irréguliers, ils vont s'étaler en cuisant, donc pas de problème. Essayez juste de mettre des quantités à peu près égales pour avoir des coques de même taille (environ !).

 

 Astuce (ça aide d'avoir un chéri chocolatier-pâtissier ^^) : pensez à sortir tous les ingrédients environ 30 min à l'avance, pour qu'ils soient tous à température ambiante, sinon votre préparation risque de tourner.

Si vous êtes peu nombreux, vous pouvez facilement diviser par 2 la quantité pour les coques, et ne faire qu'une seule des 2 préparations (beurre de cacahuète ou ganache au chocolat).

 

Voici ce qu'il vous faut pour environ 80 mini-coques (soit une quarantaine de petits whoopies) :

 150 g de beurre

150 g de sucre en poudre

3 oeufs

200 g de farine

1 cuil. à café d'extrait de vanille / ou du sucre vanillé

1 cuil. à café de levure chimique / 1 cuillère et demi

1 cuil. à café de bicarbonate de soude / une demi cuillère

 

Ma petite touche personnelle : je réduis la quantité de bicarbonate de soude (quitte à mettre une demi-cuillère de levure en plus), car ça donne un petit goût pas très agréable à la pâte. Dans une partie de la pâte (celle qui sera destinée à recevoir de la ganache), je rajoute des pépites de chocolat, miamiamiam !

 

Fouettez le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que ça blanchisse, puis ajoutez les oeufs un à un. Si vous utilisez de la vanille liquide, ajoutez-la maintenant. Dans un bol, mélangez soigneusement la farine, la levure, le bicarbonate et éventuellement le sucre vanillé. Ajoutez ce mélange, en le tamisant, à la préparation beurre-sucre-oeufs. Fouettez quelques instants, puis disposez en petits tas bien espacés d'environ 3 cm sur une plaque de cuisson, et enfournez pendant 8 min à 180 °C.

 

Attendez que les coques aient bien refroidi avant de les garnir.

 

IMG_0661

 

Pour la garniture, la "ganache" au chocolat était très bonne, mais la crème de beurre de cacahuète était juste succulente et très originale avec son petit goût salé.

 

"Ganache au chocolat" :

100 g de chocolat noir pâtissier

1 cuil. à soupe de crème liquide

75 g de beurre

75 g de sucre glace

 

A mon goût, on sentait peut-être un peu trop le beurre. Il faudrait voir si ce n'est pas meilleur avec plus de crème et moins de beurre, tout en veillant à garder une constistance assez ferme.

Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez-lui la cuillère à soupe de crème liquide. Pendant que le chocolat fond, battez (à l'aide d'un batteur électrique, sauf si vous êtes extrêmement musclée !), le beurre très mou et le sucre glace. Fouettez jusqu'à ce que la préparation blanchisse et s'aère. Ajoutez doucement le chocolat fondu et continuez à battre. Placez cette préparation au frais jusqu'à ce que la consistance soit assez ferme pour être "poche à douillée" (ou étalée à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule).

 

"Crème de beurre de cacahuète" (sans crème) :

110 g de beurre de cacahuète

75 g de beurre

75 g de sucre glace

 

Pour ceux qui aiment vraiment le sucré-salé, diminuez la quantité de beurre et augmentez la quantité de beurre de cacahuète.

Battez le beurre et le sucre glace au batteur, jusqu'à obtenir ce que le mélange blanchisse. Ajoutez doucement le beurre de cacahuète et continuez à battre quelques minutes pour que le mélange obtenu soit vraiment très aéré. Placez ensuite la préparation au frais pour que la consistance soit assez ferme pour garnir les coques.

 

Garnissez un quart de vos coques avec la crème au beurre de cacahuète, et un autre quart avec la ganache au chocolat. Recouvrez avec les coques restantes. Avec la garniture restante, vous pouvez décorer le dessus de vos whoopies.

 

Sauce carambar :

Juste avant de servir, faites fondre une quinzaine de Carambar dans 15 cl de crème liquide (la vraie recette dit 12 Carambar, mais plus il y en a et meilleur c'est, non ?), et nappez les whoopies de cette sauce encore un peu tiède.

 

Nous avons servi ces whoopies en dessert, après un repas bien copieux : pratiques car tout petits, chacun a pu se servir et se resservir à l'envie.

Je les imagine aussi très bien pour l'anniversaire d'un enfant, chacun des petits invités pouvant se servir directement sur le présentoir, pas de part à couper, on peut les manger avec les doigts, et c'est (presque !) à volonté !

Et c'est surtout, très, très bon !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ben tu vois, on se demande si c'est du vrai ou du faux , vu les beaux fimos que tu fais ! hi hi<br /> <br /> biz
I
Hummm...que ça à l'air très très bon tout ça !!!<br /> <br /> A très bientôt, Isabelle.
Z
merci je na connaissais pas ces petits gateaux je vais etudier cela de plus pret ..douce soirée bon apetit...
T
Rien qu'à lire on sent bien les calories lol !!!<br /> <br /> mais d'un autre côté ils ont l'air tellement bons, vous avez du vous régaler
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité